Les solutions en établissement spécialisé pour accompagner mon proche handicapé
En fonction de son handicap, il n’est pas toujours facile d’accompagner son proche à domicile quotidiennement. De nombreuses structures proposent des accompagnements adaptés en fonction de son besoin, et de sa pathologie. Si votre proche est adulte et âgé de plus de 20 ans, voici les différents établissements qui peuvent lui convenir :
- Les foyers d’accueil polyvalents pour adultes handicapés. Créés en 2005, ces établissements permettent à votre proche d’être hébergé, de participer à des activités la journée ainsi que d’avoir accès à tous les soins médicaux dont il a besoin. Ils permettent une prise en charge totale de votre proche.
- Les établissements d’accueil temporaire pour adultes handicapés. Ces nouvelles structures ont été créées pour permettre aux familles de prendre quelques jours de répit (un week-end ou quelques semaines de vacances), ou pour faire face à des situations urgentes (lorsque l’aidant tombe malade, ou est dans l’incapacité d’accompagner son proche par exemple). L’accueil temporaire s’étend sur une durée de 90 jours maximum.
- Les FAM (foyer d’accueil médicalisé pour adultes handicapés) sont également des établissements pour les personnes atteintes de lourds handicaps. Ouvertes aux personnes handicapées physiques ou mentales, ces structures sont faites pour accompagner la dépendance et la nécessité de surveillance médicale constante.
- Comme pour les personnes âgées dépendantes, les adultes en situation de handicap ont aussi accès aux EHPAD en fonction de leurs pathologies.
Si votre aîné se trouve dans une situation de handicap, il peut toucher l’AAH (allocation aux adultes handicapés). L’estimation de ce revenu minimum dépend de sa situation familiale, professionnelle et de ses ressources.
Si vous souhaitez échanger avec des collectivités locales pour plus d’informations, vous pouvez faire appel à un CLIC (centre local d’information et de coordination), un CCAS (centre communal d’action sociale), la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) ou une association spécialisée. Ce sont des structures qualifiées pour répondre à toutes les questions au sujet des personnes en situation de handicap et dépendantes.
Si votre proche est âgé de moins de 20 ans, vous pouvez également trouver un établissement spécialisé pour accompagner sa dépendance. En fonction de sa pathologie des établissements spécialisés existent pour l’aider à se développer.